Le bain de bébé : guide pour un bain réussi🛁!

Avec les conseils pratiques de la puéricultrice de la maternité ou de votre sage-femme, vous êtes bien équipée pour donner à votre bébé un bain sécurisé et hygiénique. Pourtant, malgré cela, vous ressentez toujours un peu de stress à l’idée. Comment transformer ce moment en une expérience zen et agréable ? Nous avons recueilli pour vous quelques astuces de mamans pour rendre le bain de votre petit encore plus plaisant.

Voici nos 6 conseils pour rendre le bain avec votre bébé plus serein.
Avant tout, rappelez vous que les bébés, en règle générale, aiment le contact de l’eau car cela leur rappelle les 9  heureux mois passés dans le liquide amniotique. Si certains semblent ne pas apprécier le bain, d’autres facteurs que la baignade sont souvent en cause : la pièce est froide, l’eau n’est pas à la bonne température, le bébé est fatigué, ou encore… vous êtes stressé(e) et cela peut influencer votre bébé ! Alors, essayez de vous détendre avant de commencer.

Choisissez le bon moment⌚

Privilégiez un moment où votre bébé est bien éveillé. S’il est affamé ou très fatigué, il risque de ne pas apprécier le bain. Après un repas n’est pas non plus idéal, car il pourrait régurgiter. Inutile de donner un bain tous les jours ; une toilette au gant ou à la lingette lavable suffit dans les premiers mois. Prenez donc le temps de choisir le bon moment. Si votre bébé semble apprécier le bain, laissez-le en profiter quelques instants. Parlez-lui, massez-le, versez doucement de l’eau sur lui avec un récipient. Cela vous aidera tous les deux à vous détendre. Avec un peu de chance, vous le verrez savourer le bain avec plaisir.

Créez une ambiance agréable dans la salle de bain 🫧

Pour un moment paisible et agréable pour vous et votre bébé, préparez vous bien à l’avance. Commencez par chauffer la salle de bain (entre 22 et 25 degrés). L’eau du bain doit être de 37 degrés, ni plus ni moins. Équipez-vous d’un matelas à langer confortable et doux, que vous pouvez renforcer avec une
serviette supplémentaire bien moelleuse si nécessaire. Disposez tous les articles nécessaires à portée de main et bien en vue : savon, serviette ou
cape de bain, produits de toilette et de soins, couches, vêtements propres.

Entrée en douceur dans l’eau 🚿

Installez votre bébé délicatement dans le bain en commençant par les pieds. Maintenez-le fermement tout au long du bain, sa tête sur votre avant-bras, votre main sous son aisselle, vous laissant une main libre pour le savonner. Optez pour un savon surgras, bio et composé de manière la plus pure possible (comme le savon d’Alep bio, par exemple) pour laver votre bébé.

Un bain pas trop long🕰️

Les premiers mois, il n’est pas nécessaire de laisser votre tout-petit dans l’eau pendant plus que quelques minutes, car sa peau fragile peut se dessécher rapidement. Pour adoucir l’eau, vous pouvez ajouter de l’huile végétale (amande, coco…), mais attention, cela rendra votre
bébé glissant ! Si votre nourrisson pleure pendant le bain, raccourcissez le et espacer les séances. Il est préférable d’éviter qu’il associe le bain à un moment désagréable. La prochaine fois, essayez de varier quelques facteurs : changez l’heure du bain, chauffez davantage la pièce, réchauffez sa serviette si possible, chantez lui une chanson.

Confortable à la sortie🥰

Dès que vous sortez votre bébé de l’eau, enveloppez le immédiatement dans sa serviette pour le rassurer et le réchauffer. Séchez-le tout en le gardant emmailloté dans la serviette. Évitez de frotter, tamponnez délicatement, et insistez sur les plis. Si vous disposez d’un radiateur sèche serviette ou d’un radiateur en fonte, n’hésitez pas à préchauffer la cape de bain de votre bébé : il appréciera ! Après le séchage, offrez-lui un massage avec de l’huile d’amande douce. Les massages le détendent et l’aident à mieux connaître son corps, tout comme les câlins, le peau-à-peau et le portage.
Enfin, habillez le rapidement, car ce n’est généralement pas sa partie préférée.

Les jeux 🧸

À partir de 7 mois, lorsque bébé peut se tenir assis, le bain peut être prolongé, et vous pouvez profiter de ce moment pour jouer avec lui en lui proposant des jouets de bain adaptés à son âge. Il appréciera les jeux qui impliquent le transvasement d’eau et les jouets comme les passoires. N’oubliez pas de surveiller bébé attentivement et de ne jamais le laisser seul dans le bain !

Découvrez nos peignoirs et capes de bains pour une sortie agréable :

Nos peignoirs :

Nos capes :